ToIP vs VoIP : quelles sont les différences ?
Avec l’essor de la communication numérique, des outils, des logiciels, etc, il est facile de se perdre parmi les nombreux acronymes techniques qui peuplent notre
Selon l’ANSSI « Les cyberattaques qui visent à voler des données sont « en hausse de 30 % en 2023 ».
La cybersécurité, ou sécurité informatique, est devenue l’un des enjeux majeurs auquel les entreprises doivent répondre, afin de pérenniser leur activité dans un contexte de cybercriminalité grandissant.
Mais alors, que faire ?
On commence par le commencement, tout simplement par un audit de sécurité informatique ou audit de cybersécurité.
Comment ça se déroule ?
Essentiellement par diverses évaluations de maturité de votre système d’information (SI) puis une séries d’action visant à définir jusqu’à quel point votre SI est vulnérable.
Pour comprendre les bases et en savoir plus sur le déroulement d’un audit de sécurité informatique c’est par ici.
Prenons l’exemple du réseau en entreprise; il est trop souvent exposé à des failles techniques (bugs ou pannes), à des cyberattaques ou tout simplement à des erreurs humaines, aux conséquences souvent catastrophiques. Et comme il a été rapporté par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), en 2023 le niveau de la menace informatique continue d’augmenter, à la fois en quantité (+30 %) et en variété des victimes.
Les cyberattaques sont de plus en plus menaçantes, car de plus en plus sophistiquées et beaucoup plus nombreuses.
Il est alors indispensable de tout mettre en œuvre pour protéger vos données et celles de vos clients.
La sécurité des données en entreprise est régulièrement mise à l’épreuve, ce qui peut se traduire par le vol ou la fuite de ces informations. À l’origine de cette fragilité, des causes diverses allant de la négligence à l’espionnage industriel, en passant par les nouveaux usages mobiles ou encore l’utilisation massive d’outils collaboratifs.
Pour protéger vos données, Roverba a choisi la solution dynamique capable de s’adapter en permanence à la menace : le firewall Stormshield (utilisée par les ministères français).
Pour assurer la protection des données en entreprise, Stormshield utilise le chiffrement de bout en bout. Les éléments sont ainsi lisibles uniquement par l’expéditeur et par le destinataire. Et ce, quel que soit le support (email, clé USB…) ou le terminal utilisé (poste de travail, tablette, mobile).
Vous bénéficiez d’une protection transparente et user-friendly contre les attaques de l’intercepteur (man-in-the-middle attacks), l’administration malveillante et la fuite des données.
De quoi collaborer l’esprit libre et avec les données bien protégées.
L’offre de protection des données Stormshield repose sur la fiabilité de ses solutions, reconnues au haut niveau européen.
Le volume de données stockées dans le monde entier augmente à une vitesse considérable. L’ensemble de ces données volumineuses nécessite une gestion et un espace de stockage optimisé pour faciliter leur manipulation, mais surtout pour les sécuriser.
Certaines entreprises décident d’héberger leurs données en local, c’est-à-dire sur site. Cependant, il existe plusieurs inconvénients à cette pratique :
Aujourd’hui, les entreprises préfèrent héberger leurs données sur un Cloud Computing.
Ce système d’hébergement de données est beaucoup plus sollicité aujourd’hui puisqu’il offre non seulement une flexibilité plébiscitée par de nombreuses entreprises ayant recours au télétravail, mais également une sécurité informatique reconnue et fiable lorsqu’il s’agit d’un Cloud Privé.
En effet, plusieurs outils pour sécuriser votre réseau et protéger vos données sont inclus dans une offre de Cloud Privé.
Un pare-feu est soit un logiciel, soit un dispositif matériel qui empêche les utilisateurs non autorisés d’accéder à votre réseau, en bloquant l’entrée du trafic suspect, mais en laissant passer le trafic légitime.
Les systèmes de détection et de prévention des intrusions (IDPS) peuvent être déployés directement derrière un pare-feu pour fournir une deuxième couche de défense contre les acteurs dangereux. Mais avec l’expériences de nos experts cybersécurité nous maîtrisons la détection de pointe en matière de niveau de pénétration d’une menace dans un SI.
Pour en savoir plus sur les logiciels de détection d’intrusion cliquez-ici.
Les VPN sont couramment utilisés dans les entreprises et sont de plus en plus nécessaires pour les particuliers, notamment ceux qui utilisent le Wi-Fi public dans les cafés ou les aéroports. Les VPN peuvent protéger les utilisateurs contre les pirates informatiques, qui peuvent voler n’importe quoi, des courriers aux photos en passant par les numéros de carte de crédit et l’identité d’un utilisateur.
Grâce aux appareils UTM, les entreprises peuvent réduire les coûts et améliorer la gestion de la protection et de la surveillance du réseau à l’aide de plusieurs outils de sécurité réseau tels que des pares-feux, des VPN, des systèmes de détection d’intrusion (IDS), des filtres de contenu Web et des logiciels antispam.
ROVERBA propose depuis plusieurs années dans son offre de Cloud Privé l’UTM Stormshield, leader sur le marché.
La sécurité du cloud protège les ressources en ligne, telles que les données sensibles, les applications, les IP virtualisées et les services, contre les fuites, les pertes ou les vols. Pour assurer la sécurité des systèmes basés sur le cloud, il est nécessaire de mettre en place des politiques de sécurité solides et de superposer des méthodes de sécurité telles que l’architecture de pare-feu, les contrôles d’accès, les réseaux privés virtuels (VPN), le chiffrement ou le masquage des données, les logiciels de renseignement sur les menaces et les programmes de reprise après incident.
L’externalisation du système d’information est devenue aujourd’hui une pratique très répandue tant ses avantages sont nombreux.
Cependant, l’infogérance présente des risques à ne pas négliger. Il ne faudra pour autant, pas opposer externalisation et sécurisation qui vont généralement de pair.
Selon l’ANSSI, trois risques sont à prendre en compte lors d’une externalisation du SI.
Il est donc important pour une organisation de garder ces points en tête et même si elle ne maitrise plus la totalité de son SI, de maitriser le choix du bon prestataire en qui elle pourra avoir confiance.
Les entreprises comme les TPE et PME préfèrent avoir recours à un seul prestataire pour gérer leurs systèmes d’information.
En effet, privilégier ce type de relation leur permet de réduire considérablement le nombre de contacts et de faire appel à un interlocuteur unique qui connaît parfaitement toute l’infrastructure de l’entreprise ainsi que son historique.
L’accompagnement sera d’autant plus personnalisé et la relation client-fournisseur se transformera en une véritable relation de partenaires professionnels.
Réaliser un audit de cybersécurité est indispensable pour analyser les infrastructures informatiques afin de détecter les failles du système, qu’elles soient liées au matériel, aux logiciels, ou encore aux procédures mises en place.
Suite à cette analyse, un rapport détaillé offrira à l’entreprise la possibilité de connaître ses failles potentielles qui pourraient l’exposer plus facilement à des cyberattaques.
Les données d’une entreprise constituent l’un des principaux enjeux nécessitant des contrôles de sécurité optimaux. La réalisation d’un audit informatique assure que les données soient toujours disponibles, intègres et confidentielles. Cela signifie que toutes les données sont protégées de potentielles cyberattaques.
Avec l’essor de la communication numérique, des outils, des logiciels, etc, il est facile de se perdre parmi les nombreux acronymes techniques qui peuplent notre
Imaginez un appel téléphonique comme une porte d’entrée vers votre entreprise. Le pré-décroché, c’est la poignée de cette porte — celle qui annonce dès les
Une session laissée ouverte sans surveillance peut être une porte d’entrée pour les intrusions et les fuites de données. Le verrouillage automatique des sessions, souvent
© 2022 Roverba – Politique de confidentialité – Mentions légales