Cybersécurité

Contre les cyberattaques protégez vos données d'entreprise et optimisez votre sécurité informatique sans faille.

êtes-vous protégé contre les cyberattaques ?

Les dirigeants se préoccupent alors de plus en plus de cette situation incertaine dans laquelle ils évoluent, et sont prêts à investir massivement dans des dispositifs de sécurité informatique pour protéger leurs données et celles de leurs clients.

La cybersécurité, ou sécurité informatique, est devenue l’un des enjeux majeurs auquel les entreprises doivent répondre, afin de pérenniser leur activité dans un contexte de cybercriminalité grandissant.

Cybersécurité

Dispositifs de cybersécurité

Les entreprises stockent aujourd’hui des milliers voire des millions d’informations à la fois sur leurs propre fonctionnement (données administratives, financières et stratégiques) mais elles ont également la responsabilité de manipuler les données de leurs clients. Il est donc essentiel de tout mettre en œuvre pour protéger ces données sensibles.

En effet, ces données confidentielles sont constamment la cible de cyberattaques.

 

Selon le CESIN, plus d’une entreprise sur deux a été victime d’une cyberattaque en 2021.

La Sécurité des réseaux d'entreprises

Le réseau d’entreprise est trop souvent exposé à des failles techniques (bugs ou pannes), à des cyberattaques ou tout simplement à des erreurs humaines, aux conséquences souvent catastrophiques. En outre, les cyberattaques sont de plus en plus menaçantes, car de plus en plus sophistiquées et beaucoup plus nombreuses.

Il est alors indispensable de tout mettre en œuvre pour protéger vos données et celles de vos clients.

Cybersécurité

Protégez votre patrimoine

La sécurité des données en entreprise est régulièrement mise à l’épreuve, ce qui peut se traduire par le vol ou la fuite de ces informations. À l’origine de cette fragilité, des causes diverses allant de la négligence à l’espionnage industriel, en passant par les nouveaux usages mobiles ou encore l’utilisation massive d’outils collaboratifs.

Pour protéger vos données, Roverba a choisi la solution dynamique capable de s’adapter en permanence à la menace : le firewall Stormshield (utilisée par les ministères français).

 

Pour assurer la protection des données en entreprise, Stormshield utilise le chiffrement de bout en bout. Les éléments sont ainsi lisibles uniquement par l’expéditeur et par le destinataire. Et ce, quel que soit le support (email, clé USB…) ou le terminal utilisé (poste de travail, tablette, mobile).

Vous bénéficiez d’une protection transparente et user-friendly contre les attaques de l’intercepteur (man-in-the-middle attacks), l’administration malveillante et la fuite des données.

 

De quoi collaborer l’esprit libre et avec les données bien protégées.

 

L’offre de protection des données Stormshield repose sur la fiabilité de ses solutions, reconnues au haut niveau européen.

Hébergement des données

sécurisé et bien gardé

Le volume de données stockées dans le monde entier augmente à une vitesse considérable. L’ensemble de ces données volumineuses nécessite une gestion et un espace de stockage optimisé pour faciliter leur manipulation, mais surtout pour les sécuriser.

Certaines entreprises décident d’héberger leurs données en local, c’est-à-dire sur site. Cependant, il existe plusieurs inconvénients à cette pratique :

  • Les données sont uniquement accessibles dans les locaux de l’entreprise, alors que le télétravail est de plus en plus utilisé
  • En cas de sinistre, il y a un risque accru de perdre toutes les données et un manque de flexibilité est constaté
  • Les coûts sont généralement peu maitrisés, et héberger ses données en local requiert au départ un investissement conséquent (serveur, stockage, réseau etc)
  • L’hébergement en local implique généralement que l’entreprise gère elle-même les incidents sur son réseau et son serveur, induisant alors une forte mobilisation de la part des équipes techniques sur ces sujets-là, et ne leur permettant donc pas de se concentrer sur les aspects plus stratégiques liés au système d’information.

Aujourd’hui, les entreprises préfèrent héberger leurs données sur un Cloud Computing.

Ce système d’hébergement de données est beaucoup plus sollicité aujourd’hui puisqu’il offre non seulement une flexibilité plébiscitée par de nombreuses entreprises ayant recours au télétravail, mais également une sécurité informatique reconnue et fiable lorsqu’il s’agit d’un Cloud Privé.

En effet, plusieurs outils pour sécuriser votre réseau et protéger vos données sont inclus dans une offre de Cloud Privé.  

Protection un pare-feu

Un pare-feu est soit un logiciel, soit un dispositif matériel qui empêche les utilisateurs non autorisés d’accéder à votre réseau, en bloquant l’entrée du trafic suspect, mais en laissant passer le trafic légitime.

Détection et prévention des intrusions

Les systèmes de détection et de prévention des intrusions (IDPS) peuvent être déployés directement derrière un pare-feu pour fournir une deuxième couche de défense contre les acteurs dangereux.

Réseaux privés virtuels (VPN)

Les VPN sont couramment utilisés dans les entreprises et sont de plus en plus nécessaires pour les particuliers, notamment ceux qui utilisent le Wi-Fi public dans les cafés ou les aéroports. Les VPN peuvent protéger les utilisateurs contre les pirates informatiques, qui peuvent voler n’importe quoi, des courriers aux photos en passant par les numéros de carte de crédit et l’identité d’un utilisateur.

Gestion unifiée des menaces (UTM)

Grâce aux appareils UTM, les entreprises peuvent réduire les coûts et améliorer la gestion de la protection et de la surveillance du réseau à l’aide de plusieurs outils de sécurité réseau tels que des pares-feux, des VPN, des systèmes de détection d’intrusion (IDS), des filtres de contenu Web et des logiciels antispam.

ROVERBA propose depuis plusieurs années dans son offre de Cloud Privé l’UTM Stormshield, leader sur le marché.

Sécurité du cloud

La sécurité du cloud protège les ressources en ligne, telles que les données sensibles, les applications, les IP virtualisées et les services, contre les fuites, les pertes ou les vols. Pour assurer la sécurité des systèmes basés sur le cloud, il est nécessaire de mettre en place des politiques de sécurité solides et de superposer des méthodes de sécurité telles que l’architecture de pare-feu, les contrôles d’accès, les réseaux privés virtuels (VPN), le chiffrement ou le masquage des données, les logiciels de renseignement sur les menaces et les programmes de reprise après incident.

Infogérance

securite-informatique-protection

Cybersécurité

Protégez votre entreprise

L’externalisation du système d’information est devenue aujourd’hui une pratique très répandue tant ses avantages sont nombreux.

Cependant, l’infogérance présente des risques à ne pas négliger. Il ne faudra pour autant, pas opposer externalisation et sécurisation qui vont généralement de pair.

Selon l’ANSSI, trois risques sont à prendre en compte lors d’une externalisation du SI.

  • La perte de maitrise du SI (sous-traitance, localisation des données, risque de failles RGPD)
  • Les risques des interventions à distance (les vulnérabilités des systèmes de maintenance à distance peuvent être une porte d’entrée sur le SI)
  • Les risques liés à la mutualisation de l’hébergement (perte de disponibilité, d’intégrité et de confidentialité).

 

Il est donc important pour une organisation de garder ces points en tête et même si elle ne maitrise plus la totalité de son SI, de maitriser le choix du bon prestataire en qui elle pourra avoir confiance. 

Faire le choix du « one stop shopping »

Votre prestataire cybersécurité

datacenter-son-role

Les entreprises comme les TPE et PME préfèrent avoir recours à un seul prestataire pour gérer leurs systèmes d’information.

En effet, privilégier ce type de relation leur permet de réduire considérablement le nombre de contacts et de faire appel à un interlocuteur unique qui connaît parfaitement toute l’infrastructure de l’entreprise ainsi que son historique.

L’accompagnement sera d’autant plus personnalisé et la relation client-fournisseur se transformera en une véritable relation de partenaires professionnels.

Importance de faire un audit de cybersécurité

ROVERBA vous accompagne

securite-informatique-cybersecurité

Réaliser un audit de cybersécurité est indispensable pour analyser les infrastructures informatiques afin de détecter les failles du système, qu’elles soient liées au matériel, aux logiciels, ou encore aux procédures mises en place.

Suite à cette analyse, un rapport détaillé offrira à l’entreprise la possibilité de connaître ses failles potentielles qui pourraient l’exposer plus facilement à des cyberattaques.

Les données d’une entreprise constituent l’un des principaux enjeux nécessitant des contrôles de sécurité optimaux. La réalisation d’un audit informatique assure que les données soient toujours disponibles, intègres et confidentielles. Cela signifie que toutes les données sont protégées de potentielles cyberattaques.

Nos partenaires

Articles récents

DEMANDE DE DEVIS

demande d'éligibilité fibre