Les « assurances Cyber »

Partagez :
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
image-cyber-assurance.webp
Sommaire

Les violations de données coûtent des milliers voire des millions aux entreprises chaque année, et la cyber assurance leur permet de se décharger de la fiabilité résiduelle liée au risque, et des coûts associés aux cyberattaques ou aux problèmes de cybersécurité.

La cyber assurance minimise les coûts après une cyberattaque de type ransomware, violation de données ou compromission de réseau, afin que les entreprises ne souffrent pas de graves tensions financières.

Une assurance cyber, c’est quoi ?

La cyber-assurance est un type d’assurance qui vise à protéger les entreprises contre les risques liés à l’utilisation d’Internet et des technologies de l’information. Elle peut couvrir une large gamme de risques, tels que les violations de données, les cyberattaques, les pertes de données et les dommages causés par des logiciels malveillants ainsi que les interruptions de service.

 

Une assurance cyber, pour qui ?

Toutes les entreprises qui hébergent ou stockent des données sensibles ou non peuvent bénéficier d’une cyber assurance afin de faire face aux conséquences juridiques et financières d’une cyber-attaque. Cependant, plus le nombre et la sensibilité des données est grande, plus il est important de souscrire une cyber assurance.

Par exemple, un ransomware est un évènement paralysant l’activité de l’entreprise et pouvant nécessiter plusieurs semaines d’analyse et de remédiation avant d’être corrigé par le biais d’une reprise après sinistre.  Il est important d’anticiper ce genre d’évènement en mettant en place un PRA (Plan de Reprise d’Activité) et un PCA (Plan de Continuité d’Activité).

Quelles attaques donnent lieu à des demandes d’indemnisation au titre de l’assurance cyber ?

Tout incident de cybersécurité entraînant une perte de données et des conséquences financières pour l’entreprise peut être prise en charge par une assurance, selon la compagnie d’assurance et le type de couverture choisi.

Combien coûte une assurance contre les cyber-risques ?

Le coût d’une cyber-assurance varie selon plusieurs critères. La taille de l’entreprise, le chiffre d’affaires ainsi que le secteur d’activité sont des facteurs à prendre en compte pour définir le coût d’une cyber-assurance.

En outre, si une entreprise a déjà été victime d’une cyberattaque, le coût de l’assurance pourrait être revu à la hausse en comparaison d’une entreprise qui a tout mis en œuvre pour se protéger et n’a jamais subi d’incident de sécurité informatique. 

Pourquoi la cyber-assurance ne remplacera jamais une stratégie de sécurité informatique ?

Beaucoup d’entreprises pensent que la cyber-assurance est le remède miracle en cas d’intrusion et/ou de vol de données. Or, elle doit seulement être utilisée en complément de la stratégie de sécurité informatique déjà mise en place par l’entreprise. En effet, une cyber assurance ne peut pas empêcher les cyberattaques mais elle peut aider les entreprises à gérer les conséquences financières et les dommages causés par ces attaques.

Que faut-il faire pour souscrire à une assurance cyber ?

Tout d’abord, il est recommandé aux entreprises de souscrire à une cyber assurance et pour ce faire, il est important d’auditer l’infrastructure informatique actuelle de l’entreprise pour documenter les systèmes de sécurité déjà mis en place.

En conclusion, la cyber assurance est un outil essentiel pour protéger les entreprises contre les risques liés aux cyberattaques mais il est primordial de mettre en place des outils de cybersécurité afin de se prémunir de ces violations de données.

Source : https://www.proofpoint.com/fr/threat-reference/cyber-insurance

Accélerez votre transformation numérique
#cloud #privé #sécurisé
LE CLOUD PRIVÉ SÉCURISÉ EST LA SOLUTION POUR SÉCURISER, SIMPLIFIER LE TRAVAIL ET TÉLÉTRAVAIL DE VOTRE ENTREPRISE.

DEMANDE DE DEVIS

demande d'éligibilité fibre