L’importance de la sécurité des réseaux informatiques

Partagez :
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Sommaire

Qu’est-ce que la sécurité réseau ?

La sécurité réseau regroupe l’ensemble des solutions mises en place dans le but de protéger un réseau, notamment d’entreprise, contre des cybermenaces ou accès non autorisés. C’est une composante essentielle aux entreprises de tous secteurs d’activité, quelle que soit leur taille dans le contexte d’aujourd’hui, dans lequel plus de 50 % des entreprises françaises ont été attaquées en 2021.

Pourquoi sécuriser le réseau ?

Avec la hausse des tentatives d’intrusions et des cyberattaques ainsi que l’augmentation du nombre de postes informatiques connectés au réseau, les points d’entrées et de potentielles failles de sécurité se sont multipliées ces dernières années.

Les attaques informatiques ne sont pas nouvelles, elles ont commencé dès les années 70 avec l’apparition du premier virus sur Arpanet, le prédécesseur d’internet. Depuis, les attaques ne cessent d’augmenter, principalement avec la démocratisation du télétravail et des accès distants. Une intrusion peut avoir des conséquences désastreuses pour une entreprise d’un point de vue financier allant même jusqu’à mettre en péril sa survie.

Le but est donc de protéger les personnes, les données et les infrastructures de l’ensemble des services d’une organisation afin de garantir son intégrité et sa pérennité.

Quelques éléments à mettre en place

Le Pare-feu

Le pare-feu d’une entreprise est le premier rempart face aux cyberattaques directes. Il va contrôler le trafic sur le réseau et identifier puis bloquer les trafics non autorisés et malveillants. C’est généralement grâce à ce dernier que les VPN peuvent être établis et les connexions à distance sécurisées.

Sécurisation des boites mail

Les solutions antispam de sécurisation des boites mail permettent d’isoler les mails douteux en quarantaine et de laisser le choix à l’utilisateur de libérer ou non ces derniers. Basée sur l’intelligence artificielle, la solution anti-spam sait détecter, selon l’émetteur, la tournure de phrase, les liens intégrés, etc. si le mail est sans danger ou non.

Externaliser le stockage des données

En externalisant la gestion et le stockage des données d’une organisation, cette dernière s’assure une sécurité en cas d’intrusion ainsi qu’une réduction des coûts liés aux infrastructures. Stocker ses données dans un cloud privé avec un espace de stockage dédié permet d’éviter le vol, le cryptage ou la perte de données.

De plus, les données seront accessibles via de nombreux supports et quel que soit l’endroit où se trouve l’utilisateur.

Accélerez votre transformation numérique
#cloud #privé #sécurisé
LE CLOUD PRIVÉ SÉCURISÉ EST LA SOLUTION POUR SÉCURISER, SIMPLIFIER LE TRAVAIL ET TÉLÉTRAVAIL DE VOTRE ENTREPRISE.

DEMANDE DE DEVIS

demande d'éligibilité fibre