L’audit de sécurité informatique, une pratique courante en entreprise

Sommaire

La sécurité des systèmes d’information constitue un enjeu majeur pour les entreprises. Les individus et les organisations sont de plus en plus confrontés à la menace de cyberattaques. Cette pratique consiste à vérifier l’efficacité des mesures de sécurité mises en place par les entreprises pour lutter contre les cyberattaques et assurer la protection des données.

Afin d’évaluer l’efficacité des mesures de sécurité. L’audit de sécurité informatique a pour but de suivre l’évolution des menaces sur les systèmes d’information, identifier et corriger les vulnérabilités et instaurer un schéma de sécurité cohérent.

L’audit sert aussi à définir des objectifs de sécurité

Répondre aux exigences des normes et directives applicables, évaluer les risques, définir des mesures correctives et prévenir les risques de perte de données. Un audit de sécurité informatique est obligatoire dans le cadre d’un dispositif de certification qualité ISO 27001.

Les principaux objectifs d’un audit de sécurité informatique

-Vérifier que l’entreprise a mis en place des procédures de sécurité et des mesures techniques adéquates.

-Vérifier que les procédures et les mesures techniques sont appliquées et qu’elles sont conformes à leur finalité.

-Vérifier que les procédures de sécurité sont en adéquation avec le cycle de vie des produits et services.

-Valider l’efficacité des mesures de sécurité mises en place dans l’entreprise.

-Enfin, l’audit permet de définir des objectifs, répondre aux exigences des normes et directives applicables, évaluer les risques, définir des mesures correctives et prévenir les risques de perte de données.

Quelle importance en matière de Cybersécurité

Dans le cadre d’une stratégie de cybersécurité, réaliser un audit de sécurité informatique est une démarche indispensable pour toutes entreprises. La réalisation d’un audit de sécurité informatique permet d’identifier les systèmes et hiérarchiser vos investissements en sécurité afin de protéger vos systèmes.

En examinant les principales menaces pesant sur ces systèmes, vous pouvez déterminer le degré de technologie dont vous avez besoin afin de protéger l’entreprise. Les contrôles identifient et évaluent les risques décrits. Il faut repenser et renforcer les contrôles inefficaces et mal conçus.

Articles récents
Téléchargez gratuitement nos Livres Blanc
Accélerez votre transformation numérique

#cloud #privé #sécurisé

LE CLOUD PRIVÉ SÉCURISÉ EST LA SOLUTION POUR SÉCURISER, SIMPLIFIER LE TRAVAIL ET TÉLÉTRAVAIL DE VOTRE ENTREPRISE.

DEMANDE DE DEVIS

demande d'éligibilité fibre