Pourquoi sécuriser le réseau informatique de votre entreprise ?

Partagez :
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
securite-reseaux-informatique-entreprise
Sommaire

Le réseau informatique fait référence à la mise en relation de plusieurs équipements informatiques qui peuvent ainsi partager des données entre eux, notamment dans le monde de l’entreprise.

Parmi ces données, on retrouve des données sensibles telles que numéros de carte bancaire clients, données comptables confidentielles, données relatives aux achats, aux fournisseurs et au stock, etc. qu’il est essentiel de protéger contre les attaques informatiques et incidents liés à un mauvais usage.

En effet, le réseau d’entreprise est trop souvent exposé à des défaillances techniques (bugs ou pannes), des intrusions de logiciels malveillants (cyberattaques) ou tout simplement des erreurs humaines de manipulation, aux conséquences désastreuses. De plus, les cyberattaques sont de plus en plus menaçantes, car plus sophistiquées et plus nombreuses.

Comment assurer la sécurité de son réseau d’entreprise ?

Maintenant que vous connaissez l’importance de sécuriser son réseau d’entreprise, découvrez les 4 principales solutions à mettre en place pour minimiser les risques liés à votre périmètre réseau et garantir une disponibilité optimale.

Déploiement d’un pare-feu Le firewall matériel, ou pare-feu matériel est une solution de sécurité stable et performante pour protéger les réseaux d’entreprise des cyberattaques.

Protection en temps réel (prévention et détection d’intrusion, contrôle applicatif, antivirus…), contrôle et supervision (filtrage d’URL, géolocalisation des IP, détection de vulnérabilités…) ou encore filtrage de contenu (antispam, antispyware, antiphishing…) sont autant de garanties pour des communications sécurisées.Mettre en place une charte de sécurité informatique.

La seconde chose à faire pour protéger les données de votre entreprise est de rédiger une politique informatique simple et compréhensive pour éduquer vos employés en matière de cybersécurité et les former sur les procédures à suivre. Pour être efficace, elle doit être mise à jour régulièrement et illustrée à l’aide d’exemples pour faciliter la compréhension de tous.

Les formations sont également appréciées, car elles permettent une meilleure compréhension de la charte et des enjeux que cela représente pour la société.

Elles favorisent le développement d’une culture de la cybersécurité à tous les niveaux de l’entreprise.

Sensibilisez vos collaborateurs

L’importance des mots de passeLa gestion des mots de passe est un enjeu majeur pour les entreprises pour empêcher les attaques d’authentification.

Si l’utilisation d’un mot de passe est indispensable, il est fortement conseillé d’utiliser une authentification multifactorielle ou une solution d’authentification sans-mot de passe sécurisé.

Sensibiliser ses employés sur le phishing

Le phishing (ou hameçonnage) est une technique d’escroquerie qui consiste à récupérer des données personnelles en piégeant sa cible avec de faux emails. Des pratiques récurrentes permettent de détecter ses emails tels que : Les adresses email frauduleuses.

Pour les éviter, les entreprises doivent mettre en place un processus permettant de bloquer les emails frauduleux d’expéditeurs connus. Il est également recommandé de former ses employés à l’identification d’emails suspects afin qu’ils puissent signaler tout mail suspicieux.

Une orthographe et syntaxe imparfaite

En effet, de nombreuses menaces sont recensées dans des pays étrangers. Ainsi, si une marque ou entreprise réputée, envoie un email comportant des fautes, il est fort probable que ce soit une attaque.

Des liens douteux

Généralement, les liens affichés masquent une redirection frauduleuse. Pour les détecter, apprenez à vos employés à survoler le lien avant de cliquer dessus.Les call-to-action trop agressifs. C’est la technique la plus répandue. Pour inciter le destinataire à cliquer, les attaquants exigent généralement une action immédiate.

Des graphismes dégradés

Les attaquants ne sont généralement pas de bons graphistes et c’est comme ça qu’on les reconnaît. Même s’ils utilisent les logos et couleurs de l’entreprise, pour laquelle ils usurpent l’identité, le résultat n’est généralement pas à la hauteur d’un email officiel. Mettre en place des sauvegardes Dans nos usages personnels ou professionnels, nous utilisons de nombreux appareils numériques pour créer et stocker des informations.

Ces appareils peuvent cependant s’endommager ou être endommagés, entraînant une perte, parfois irréversible, de vos données. Afin de prévenir un tel risque, il est fortement conseillé d’en faire des copies pour préserver vos données à long terme.

SOURCES:

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/bonnes-pratiques/sauvegardeshttps://arcansecurity.com/securiser-reseau-entreprise/https://www.veeam.com/frhttps://www.stormshield.com/fr/

Accélerez votre transformation numérique
#cloud #privé #sécurisé
LE CLOUD PRIVÉ SÉCURISÉ EST LA SOLUTION POUR SÉCURISER, SIMPLIFIER LE TRAVAIL ET TÉLÉTRAVAIL DE VOTRE ENTREPRISE.

DEMANDE DE DEVIS

demande d'éligibilité fibre