logo_roverba_white

Quelles solutions cloud entreprise choisir pour le stockage de vos données entreprise ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Telegram
Print
cloud entreprise
Sommaire

Qu’est-ce qu’une solution cloud entreprise ?

De nos jours, la plupart des utilisateurs en ligne se tournent vers le cloud pour stocker des photos, partager des documents et sauvegarder des fichiers essentiels. Parmi les solutions les plus connues, on retrouve Google Drive, OneDrive, Dropbox et iCloud. Les entreprises, quant à elles, ont des besoins spécifiques en matière de stockage en ligne : un espace plus vaste, des fonctionnalités pratiques et une sécurité de premier ordre, le cloud entreprise. Pour vous guider dans votre choix, nous vous proposons un aperçu des avantages du cloud computing de manière générale ainsi que des critères importants à considérer lors du choix d’un fournisseur de services cloud dédiés aux entreprise.

Cloud entreprise : Quelle est la meilleure solution pour une entreprise

cloud entreprise

La sauvegarde locale et la sauvegarde sur le cloud ont un objectif commun : stocker des données en toute sécurité pour y accéder en cas de besoin. Lorsqu’il s’agit de sauvegarde locale, les PME vont au-delà d’un simple disque dur accessible depuis un poste de travail. Elles optent généralement pour un NAS, un dispositif réseau qui regroupe plusieurs disques durs, permettant ainsi une centralisation des données.

Quant au cloud, il offre également une centralisation des données, cette fois-ci sur les serveurs d’un fournisseur. Cependant, pour y accéder, une connexion internet est requise plutôt que simplement utiliser le réseau local de l’entreprise.

Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes entrés dans l’ère du cloud, celui-là même qui offre de nombreux avantages aux entreprises : 

  • Il est plus souple que le NAS, car il permet de modifier la taille de l’espace de stockage à tout moment en changeant d’abonnement. Cette flexibilité vous permet de gérer vos besoins de stockage de manière optimale.
  • L’utilisation du cloud est plus avantageuse, car les fournisseurs de services cloud se chargent de la maintenance, de la sécurité et des sauvegardes. De plus, la gestion des droits d’accès est simplifiée, contrairement à la configuration complexe nécessaire pour un NAS.
  • Il est plus fiable qu’un NAS, car celui-ci pourrait être endommagé ou détruit en cas de sinistre dans l’entreprise. 
  • En règle générale, le stockage de fichiers sur le cloud est plus économique. Contrairement au NAS, il ne nécessite aucun investissement matériel ni frais d’installation. De plus, il offre une simplicité et une flexibilité bienvenues.

Malgré les différences entre les dispositifs NAS (Network Attached Storage) et le cloud, ces deux formes de stockage ne sont pas incompatibles. Au contraire, ils se complètent mutuellement. Selon la célèbre règle de sauvegarde appelé 3-2-1, il est recommandé de disposer de trois copies de nos données, stockées sur deux supports différents, avec une copie sauvegardée hors site. L’association d’un NAS avec le cloud représente donc une excellente méthode pour sécuriser les données et améliorer la résilience de l’entreprise en cas de sinistre.

Qu’est-ce que la sauvegarde 3-2-1 ?

La stratégie de sauvegarde 3-2-1 est largement adoptée comme méthode pour garantir une meilleure protection de vos données. Son principe est simple : vous devez maintenir au moins trois copies de vos données, les stocker sur différents supports de sauvegarde et veiller à ce qu’au moins une de ces copies soit conservée hors site ou sur le cloud.

strategie de sauvegarde 3-2-1

Cette règle vise à vous assurer que vos données essentielles sont protégées même en cas de défaillance d’une sauvegarde. En diversifiant les lieux et les supports de stockage, vous augmentez considérablement vos chances de récupérer vos données en cas de problème.

N’oubliez pas, la règle de sauvegarde 3-2-1 est un pilier fondamental de la sécurité des données. Prenez-en soin et assurez-vous de toujours la suivre.

Quels sont les avantages d’une solution cloud entreprise pour les PME ?

La migration vers le cloud présente de nombreux avantages pour les PME. Elle permet de bénéficier d’une capacité de stockage importante sans investir dans une infrastructure interne, offrant ainsi l’accès à des services autrefois réservés aux grandes entreprises. De plus, le cloud ne se limite pas à un simple espace de stockage.

Inscrivez-vous à notre newsletter
recevez nos actus Cloud & Cybersécurité
Loading

Les fournisseurs proposent généralement des services associés très utiles, tels que la messagerie, les suites bureautiques et la possibilité de partager des données avec des personnes externes à l’entreprise. La flexibilité offerte par le cloud est certainement son atout le plus séduisant. Les fichiers d’entreprise sont accessibles partout via un simple navigateur internet, et la gestion des accès est facilement modifiable.

Ainsi, le cloud est devenu une solution incontournable pour les entreprises qui ont adopté le travail à distance ou dont les collaborateurs se déplacent fréquemment.

En renforçant la sécurité des données, en simplifiant le partage et en offrant un accès flexible, le cloud permet aux entreprises d’améliorer leur agilité et leur productivité. Il constitue un puissant levier de croissance pour les PME.

Google Drive ou OneDrive : que choisir ? 

Google Drive et OneDrive sont incontestablement les deux solutions cloud les plus populaires. Elles sont toutes les deux disponibles en versions professionnelles, ainsi que dans leurs versions grand public. Chacune présente ses propres avantages et inconvénients, bien qu’elles soient assez similaires. Votre choix devrait être guidé par l’écosystème que vous utilisez.

->Cet article peut vous intéresser : Retrouver le Comparatif des 5 grandes solutions Entreprise

Développé par Microsoft, OneDrive est compatible avec les autres logiciels du géant américain tels que la suite Office, la messagerie Outlook, l’outil de visioconférence Teams, et bien d’autres. D’un autre côté, Google Drive a été conçu pour fonctionner en parfaite harmonie avec les logiciels Google Docs, Google Slides, Google Sheets et Gmail.

OneDrive est généralement le choix préféré des entreprises qui utilisent Office 365 pour créer des documents textes, des feuilles de calcul et des diaporamas. L’utilisation de ce service cloud vous permettra ainsi de passer d’un logiciel à l’autre de manière fluide et rapide.

Cloud Entreprise ROVERBA : Nos services de migration vers le cloud privé sécurisé

Chez ROVERBA, nous sommes spécialisés dans l’intégration de vos données d’entreprise sensibles sur le cloud de manière maîtrisé et sécurisé. Nos experts vous accompagnent dans la migration de vos données vers une solution cloud privé sécurisé adapté à vos besoins et aident vos collaborateurs à accéder aux multiples outils de Bureautique, de collaboration et de partage, pour accroître leur productivité.

Toutefois, notre expertise ne se limite pas au cloud. Nous proposons également à nos clients des solutions d’infogérance sur mesure, leur permettant d’externaliser la gestion de leur système informatique. Grâce à nos contrats d’infogérance, vous n’avez plus à vous soucier de la sécurité ou de la maintenance de votre système : vous gagnez ainsi en efficacité et en tranquillité d’esprit.

Accélerez votre transformation numérique
#cloud #privé #sécurisé
LE CLOUD PRIVÉ SÉCURISÉ EST LA SOLUTION POUR SÉCURISER, SIMPLIFIER LE TRAVAIL ET TÉLÉTRAVAIL DANS VOTRE ENTREPRISE.
Discutons de votre projet
Nous vous répondrons dans l’heure !

DEVIS EN LIGNE

demande d'éligibilité fibre