Stockage en cloud ou en réseau NAS : Quel est le meilleur choix ?

Partagez :
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
serveur-de-stockage-nas
Sommaire

Le stockage en réseau NAS, et le stockage sur le cloud sont deux solutions très populaires pour garder des données à portée de main. Mais quelle est la différence entre les deux ? Et quel est le meilleur choix pour votre entreprise ? Voyons ensemble ce qu’il en est.

Quel est la différence entre le stockage en NAS et en Cloud ?

Le stockage en réseau (NAS) est un type de dispositif de stockage qui utilise un boîtier externe contenant plusieurs disques durs. Connecté au réseau interne d’une entreprise, il permet aux utilisateurs d’accéder à des données gérées de manière centralisée sous forme de dossiers sur chaque ordinateur. Le stockage en cloud, quant à lui, est une méthode de stockage des données hors site de l’utilisateur sur des serveurs fournis par des fournisseurs de cloud. Le stockage dans le cloud s’appuie sur l’internet, ce qui permet d’accéder aux fichiers dans le monde entier sans avoir à les consulter via le réseau local.

Les avantages du NAS et du Cloud

La flexibilité

Avec la possibilité de modifier l’abonnement, le stockage en cloud est incroyablement adaptable et donc extrêmement attrayant pour les utilisateurs. Il vous permet d’augmenter ou de réduire l’espace de stockage disponible en fonction de vos besoins. Les serveurs de stockage en réseau (NAS) peuvent également offrir un élément ajustable, bien que ce ne soit pas aussi simple que de modifier un abonnement. Afin d’améliorer la capacité de votre serveur, il faut ajouter des disques durs supplémentaires dans les emplacements – s’ils sont prévus – du boîtier.

La simplicité

La simplicité est un avantage apprécié lorsqu’il s’agit de gérer des projets et des données. La gestion des données à distance via le cloud est devenue une procédure très simple, qu’il s’agisse de sécuriser des informations ou de les partager efficacement avec des collègues. Les tâches associées à un NAS peuvent être assez frustrantes par rapport à celles du cloud, comme le maintien des sauvegardes, la sécurisation des droits d’accès et la protection des contrôles, qui nécessitent toutes une expertise technique et des efforts de la part de l’utilisateur.

La traçabilité

La traçabilité est devenue un concept de plus en plus important dans le monde numérique, afin de garantir l’exactitude et la qualité des données. Les solutions telles que les systèmes basés sur le cloud offrent un moyen facile d’obtenir la traçabilité, en permettant aux utilisateurs d’accéder à un journal des événements de toutes les actions effectuées à tout moment. En revanche, la traçabilité avec un système de stockage en réseau (NAS) peut être plus compliquée et nécessite généralement l’aide d’un spécialiste des technologies de l’information (TI).

livre blanc cloud entreprise

La sécurité

Si un système de stockage en réseau (NAS) peut permettre le partage sécurisé de fichiers en interne, comme il est hébergé dans la propre infrastructure de l’entreprise, il laisse les données professionnelles exposées et plus vulnérables que le cloud aux risques naturels tels que les incendies et les inondations. Dans ce type de cas, où les informations sensibles sur les clients et les finances pourraient être perdues à jamais si ce genre de catastrophe se produisait, les conséquences potentielles peuvent être catastrophiques.

Le coût

Lorsque l’on envisage des solutions de stockage de données, on peut penser à la fois à un système de stockage en réseau (NAS) interne et au cloud. Bien que l’acquisition d’un NAS nécessite un investissement initial plus important et des coûts supplémentaires pour le matériel, l’installation, la configuration et la maintenance, le stockage en cloud est généralement la solution la plus abordable au départ. Toutefois, lorsque vous calculez le coût global de l’option de stockage dans le cloud, vous devez tenir compte de son utilisation à long terme, car il fonctionne sur la base d’un abonnement.

Les fonctionnalités

Le stockage en réseau (NAS) est un dispositif idéal pour un usage domestique ou professionnel. Il permet à plusieurs utilisateurs de stocker, d’accéder et de gérer leurs données en toute sécurité à partir de plusieurs ordinateurs différents. Certains modèles NAS innovants offrent même la possibilité de faire plus que du stockage. Ils peuvent faire office de serveur de surveillance en se connectant à des caméras IP, ce qui vous permet de surveiller votre bureau ou votre maison en toute simplicité.

La rapidité

Avec des vitesses jusqu’à cinq fois plus rapides que celles du cloud et un processus de récupération des données rapide, les entreprises qui ont besoin d’accéder régulièrement à des fichiers volumineux trouveront dans un serveur de stockage en réseau un outil inestimable. Le travail avec des fichiers volumineux et de gros volumes de données peut être considérablement simplifié en investissant dans un NAS (Network-attached storage) accessible via le réseau local, capable de transférer, stocker et accéder à n’importe quel fichier de manière rapide et fiable.

3 Raisons de migrer vers le Cloud Privé Sécurisé

Loading...

Comment choisir votre service de stockage ?

Pour déterminer le type de stockage le mieux adapté à une entreprise, il faut tenir compte de nombreux facteurs. Le stockage en nuage offre l’avantage d’être accessible à tous, partout, à condition de disposer d’une connexion Internet. En outre, il est moins coûteux que les centres de données classiques, car les frais de maintenance et d’infrastructure sont moins élevés. Le stockage en réseau présente ses propres avantages, notamment la possibilité de personnaliser les solutions de stockage et d’augmenter la capacité à un prix plus économique. Cependant, cette option peut nécessiter d’importants investissements initiaux en matériel et en ressources humaines pour gérer et entretenir le système de manière adéquate.

Comme vous pouvez le constater, chaque méthode a ses forces et ses faiblesses. Les entreprises doivent donc déterminer avec soin celle qui convient le mieux à leurs besoins spécifiques.

Si vous êtes une entreprise qui travaille dans un secteur où l’informatique ne joue pas un rôle majeur, le cloud est probablement votre meilleure option. Non seulement il est flexible, mais il a tendance à être moins cher que d’autres solutions. Toutefois, pour les grandes entreprises qui traitent des informations confidentielles et qui ont besoin de plus de rapidité et de contrôle sur les données, il peut être plus avantageux d’investir dans un système NAS. Non seulement il offre un contrôle et une sécurité accrus, mais il s’agit d’un investissement rentable tant qu’une maintenance adéquate est effectuée régulièrement.

Accélerez votre transformation numérique
#cloud #privé #sécurisé
LE CLOUD PRIVÉ SÉCURISÉ EST LA SOLUTION POUR SÉCURISER, SIMPLIFIER LE TRAVAIL ET TÉLÉTRAVAIL DE VOTRE ENTREPRISE.

DEMANDE DE DEVIS

demande d'éligibilité fibre