Quelle solution Fibre optique pour les entreprises ?

fibre optique entreprise roverba

Sommaire

Avec l’annonce de la fermeture du réseau RTC depuis quelques années ainsi que l’augmentation des besoins des utilisateurs, le passage au Très Haut Débit s’est accéléré.

La transition numérique est devenue un enjeu de taille pour toute entreprise. Que ce soit pour se positionner sur son marché ou offrir les outils de travail adéquats à ses employés, chaque organisation se doit de disposer d’une connexion adaptée à ses besoins.

Quelles sont les solutions pour les entreprises ?

L’arrêt d’exploitation des réseaux cuivre a donc poussé les entreprises à migrer des solutions xDSL peu performantes vers une nouvelle solution toujours plus innovante, la fibre optique.

Un filament conducteur de lumière ultra performant permettant la transmission de données à haute vitesse apparu dans les années 70.

On distingue deux types de fibre optique disponibles actuellement :

–           La fibre mutualisée (FTTH)

–           La fibre dédiée (FTTO)

Ce sont deux technologies possédant leurs avantages et inconvénients.

La fibre mutualisée (FTTH)

Cette fibre est principalement destinée aux particuliers :

Peu onéreuse, elle est déployée par les opérateurs grand public et permet l’accès à un débit montant allant jusqu’à 1 Giga.

De quoi couvrir l’ensemble des besoins d’une famille dans son utilisation quotidienne. (TV, Navigation, Jeu video, Streaming)

Son prix se justifie par sa caractéristique. En effet, comme son nom l’indique elle est mutualisée, ce qui signifie que l’utilisateur partage son lien avec les différents utilisateurs de son immeuble ou quartier.

Le débit va donc varier en fonction de l’utilisation de chacun et être amené à baisser, plus particulièrement le soir et le weekend au moment où l’ensemble des utilisateurs sont présents à leur domicile.

Les entreprises ayants besoin d’une connexion plus importante ont rapidement adhéré à cette nouvelle technologie.

Les opérateurs grand public ont donc créé des offres FTTH Pro à destination des organisations, leur offrant un accès très haut débit mutualisé incluant un service client professionnel.

Cependant, la couverture du territoire en fibre optique mutualisée n’étant pas optimale, principalement dans les zones rurales, l‘était français a mis en place une initiative publique via des investissements dans le déploiement de la fibre.

La fibre dédiée (FTTO)

A l’instar de la fibre mutualisée, la fibre dédiée est destinée à un seul utilisateur.

Cette dernière est déployée pour raccorder une entreprise en particulier et personne d’autre.

Ce type de fibre possède de nombreux avantages et est une solution idéale pour les entreprises et professionnels ayant besoin de débit et de sécurité.

Le principal avantage est donc son débit. En effet, la fibre dédiée permet de dimensionner le lien en fonction des besoins de l’utilisateurs final. Celui-ci peut choisir le débit nécessaire à son activité.

Ce dernier est garanti et symétrique. Cela signifie qu’il ne varie pas et sera le même en Upload (envoi) comme en download (réception) quel que soit l’heure ou le jour.

De plus, les offres de fibre dédiée incluent une GTR (Garantie de Temps de Rétablissement) assurant à l’utilisateur une reprise des services en cas de coupure dans un temps imparti (généralement 4 heures).

Pour finir, la FTTO est plus onéreuse, car incluant des services de grande qualité ainsi qu’un lien direct au Noeud de Raccordement Optique (NRO) assurant une plus grande sécurité et un service adapté.

Articles récents
Téléchargez gratuitement nos Livres Blanc
Accélerez votre transformation numérique

#cloud #privé #sécurisé

LE CLOUD PRIVÉ SÉCURISÉ EST LA SOLUTION POUR SÉCURISER, SIMPLIFIER LE TRAVAIL ET TÉLÉTRAVAIL DE VOTRE ENTREPRISE.

DEMANDE DE DEVIS

demande d'éligibilité fibre