Le cloud entreprise : Pourquoi est-il est essentiel en 2023 ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Telegram
Print
Avantages-cloud-computing
Sommaire

Pour de nombreuses entreprises, le cloud entreprise ou cloud computing est devenu un élément essentiel de leur fonctionnement. Selon Salesforce, 94 % des entreprises qui ont migré vers le cloud dédié aux entreprises ont signalé des améliorations significatives en matière sécurité des données en ligne et en particulier sur leurs normes de sécurité après avoir effectué cette migration.

91 % d’entre elles ont aussi déclaré qu’il était à présent beaucoup plus facile de satisfaire les exigences de conformité des pouvoirs publics.

Pourquoi le cloud pour entreprise est-il si important ? Voyons comment le cloud d’entreprise peut aider votre entreprise à réussir en 2023 et au-delà.

Comment le cloud d’entreprise facilite les affaires

Le cloud d’entreprise est bien plus qu’un simple modèle informatique dans lequel votre entreprise peut accéder à des services informatiques virtuels auprès de fournisseurs de clouds publics ou privés. En réalité il s’agit d’une véritable stratégie d’entreprise visant à optimiser vos services et déploiements de cloud pour une efficacité et une flexibilité maximales.

Si vous utilisez correctement votre offre cloud pour votre entreprise, vous serez en mesure de faire des choses comme augmenter ou réduire rapidement les capacités en fonction des besoins sans avoir à vous soucier d’acheter du matériel ou des licences logicielles supplémentaires.

cloud-entreprise

Vous pourrez également accéder aux données à distance donc depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet, tout en maintenant des mesures de contrôle d’accès sécurisées pour savoir qui peut accéder à quelles informations et à quel moment.

Un autre grand avantage de travailler en mode cloud est qu’il vous permet de réduire considérablement les coûts au fil du temps en évitant de devoir payer des mises à niveau matérielles coûteuses lorsque cela est nécessaire.

Cela signifie que vous pouvez vous concentrer sur le développement d’autres secteurs de votre entreprise au lieu de vous soucier de dépenser de l’argent pour maintenir une technologie obsolète. Enfin, comme toutes vos données sont stockées sur des serveurs distants, vous n’avez pas à craindre de perdre des fichiers importants en raison de problèmes techniques ou d’une erreur humaine : tout sera toujours sauvegardé et sécurisé sur plusieurs sites.

Les avantages de passer au cloud entreprise dès maintenant

Les avantages d’une migration vers le cloud d’entreprise sont clairs – coûts réduits, efficacité accrue, sécurité renforcée et plus grande évolutivité – mais il existe encore quelques inconvénients potentiels qu’il convient de prendre en compte avant de faire le pas.

Inscrivez-vous à notre newsletter

recevez nos actus Cloud & Cybersécurité

En particulier, de nombreuses entreprises s’inquiètent des pannes potentielles ou d’autres perturbations causées par des fournisseurs tiers, qui pourraient nuire à leurs opérations commerciales si elles ne sont pas traitées assez rapidement.

De plus, la migration de l’infrastructure et des applications existantes vers le système d’un nouveau fournisseur peut également entraîner des coûts supplémentaires.

Toutefois, ces préoccupations sont largement compensées par les nombreux avantages offerts par l’utilisation d’une solution de cloud computing d’entreprise, tels que l’amélioration de la sécurité et de l’évolutivité, ainsi que la réduction des frais généraux associés à la maintenance et aux mises à jour du matériel et des logiciels au fil du temps.

Différents types de cloud pour les entreprises

À l’ère du numérique, la technologie du cloud est un outil essentiel pour les entreprises pour stocker, gérer et accéder aux données. Mais qu’est-ce que le cloud computing exactement si vous deviez faire un choix ? En termes simples, il s’agit d’un moyen de stocker et de gérer des données sur des systèmes informatiques distants connectés par Internet, mais nous verrons qu’il est existe différents niveaux de sécurité.

Il permet aux entreprises d’accéder aux données de n’importe où dans le monde, à tout moment. Explorons les différents types de solutions de cloud computing disponibles pour les entreprises.

Le cloud public

Le cloud public est une solution de cloud où les utilisateurs peuvent accéder à leurs données depuis n’importe où dans le monde et à tout moment. Il offre une grande flexibilité car il est alimenté par un fournisseur tiers qui s’occupe de toute la maintenance matérielle et logicielle et vous fournit des services d’infrastructure fiables sur Internet.

Ce type de service en cloud élimine également les coûts initiaux liés à la mise en place de votre propre infrastructure informatique et ne nécessite aucun achat supplémentaire de matériel ou de logiciel.

Le Cloud privé « Entreprise »

Un cloud privé est une solution dédiée hébergée sur un serveur sécurisé auquel un seul client a accès et qu’il contrôle. Il offre plus de sécurité que les clouds publics puisque seuls les utilisateurs autorisés ont accès aux données qui y sont stockées.

Contrairement aux clouds publics, les clouds privés nécessitent des investissements initiaux en raison des coûts plus élevés associés à l’installation, à la maintenance et aux mises à niveau, c’est le type d’offre parfait pour les entreprises. Toutefois, les clouds privés offrent aux clients un meilleur contrôle sur leurs données et proposent des options de personnalisation plus importantes que les clouds publics.

type-de-cloud-entreprise

Le Cloud hybride

Un cloud hybride combine des aspects des clouds publics et privés afin de créer un environnement capable de gérer des charges de travail variables tout en offrant aux utilisateurs une sécurité maximale en cas de besoin.

Il est idéal pour les entreprises qui ont besoin à la fois de niveaux élevés d’évolutivité et d’une sécurité accrue pour les données sensibles telles que les informations personnelles des clients ou les dossiers financiers.

Ce type de service en cloud combine des aspects des solutions publiques et privées afin que les clients puissent bénéficier des avantages de chacune d’elles sans compromettre la sécurité ou l’évolutivité.

Conclusion

Il est clair que les entreprises doivent adopter la puissance du cloud d’entreprise si elles veulent réussir en 2023 et au-delà.

Les entreprises doivent soigneusement peser leurs options avant de prendre une décision sur le type de service en cloud le mieux adapté à leurs besoins particuliers afin de garantir des performances, une évolutivité, une fiabilité, des économies de coûts et, surtout, une sécurité optimales !

Avec son évolutivité, ses économies, ses mesures de sécurité améliorées et ses niveaux d’efficacité supérieurs à ceux des modèles informatiques traditionnels, il n’est pas étonnant que tant d’entreprises aient déjà franchi le pas !

Si vous cherchez un moyen d’accroître l’efficacité tout en réduisant les frais généraux de votre entreprise, envisagez de tirer parti de tout ce qu’une solution de cloud computing d’entreprise a à offrir dès aujourd’hui !

Accélerez votre transformation numérique
#cloud #privé #sécurisé
LE CLOUD PRIVÉ SÉCURISÉ EST LA SOLUTION POUR SÉCURISER, SIMPLIFIER LE TRAVAIL ET TÉLÉTRAVAIL DE VOTRE ENTREPRISE.
Discutons de votre projet
Nous vous répondrons dans l’heure !

DEVIS EN LIGNE

demande d'éligibilité fibre