logo_roverba_white

Protection des données d’entreprise : 8 conseils précieux

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Telegram
Print
protection des données entreprise
Sommaire

La protection des données d’entreprise et l’adoption de protocoles de sécurité appropriés sont des éléments essentiels pour toute entreprise moderne. Ignorer la question de la protection des données est tout simplement impensable. C’est pourquoi les entreprises à travers les États-Unis se tournent constamment vers des solutions avancées et prêtes à l’emploi afin de garantir la sécurité de leurs données.

Dans les enquêtes, les entreprises évoquent souvent la protection des données comme une priorité indiscutable. Malheureusement, il existe souvent un écart entre les paroles et les actes. La protection des données est souvent considérée a posteriori. En effet, de nombreux professionnels de l’informatique chargés de la sécurité des données dans les entreprises admettent avoir du mal à consacrer le temps nécessaire à cette question cruciale.

Lorsque votre entreprise se développe, vous serez confronté à la création, la gestion et le stockage de vastes ensembles de données nécessitant une protection rigoureuse. La sécurité est désormais un élément essentiel de l’infrastructure informatique de toute entreprise, il est donc crucial de l’intégrer dès le début de votre parcours.

Une violation de données est une affaire complexe qui engendre des coûts financiers et temporels. De plus, cela peut ternir la réputation de votre entreprise. En réalité, aucune entreprise, qu’elle soit grande ou petite, n’est à l’abri des piratages. De surcroît, plus vos données sont volumineuses, plus votre système de sécurité risque d’être exposé à des attaques de ransomwares, de logiciels malveillants et à d’autres vulnérabilités.

Il n’est pas suffisant d’attendre une croissance ultérieure pour commencer à vous soucier de la protection et de la sécurité des données, car la mise en place d’une sécurité de niveau professionnel nécessite une attention particulière.

La cybersécurité est une responsabilité qui incombe à chacun de nous.

«Il ne faut pas que les membres du personnel pensent que la sécurité ne les concerne pas et que cela relève de leur service informatique», déclare Ryan Duquette.

Il est recommandé aux propriétaires d’entreprise de sensibiliser tous les employés à la cybersécurité, qu’il s’agisse du personnel d’entretien ou des hauts dirigeants, y compris le président de l’entreprise.

Évaluez les conséquences du vol d’informations de votre entreprise et mettez en place des mesures pour faire face à toute violation de la protection des données, conseille-t-il.

Il suggère de commencer par poser quelques questions: «Que cherchez-vous à protéger? Qui y a accès et quelles mesures de contrôle ont été instaurées? Une fuite d’informations serait-elle très préjudiciable?»

Qu’est ce que des données d’entreprise ?

protection données entreprise

Les données d’entreprise font référence aux données partagées par tous les utilisateurs d’une organisation, souvent entre services ou régions géographiques. Elles constituent un actif précieux, classé en catégories internes et externes selon les ressources organisationnelles, les processus et les normes. Compte tenu des conséquences réelles de la perte de données, notamment sur le plan financier, les entreprises investissent des ressources et du temps dans la modélisation, les solutions, le stockage et la sécurité des données, en mettant l’accent sur l’efficacité et la rigueur.

Il n’existe pas de métrique précise pour définir les données d’entreprise dans les petites et moyennes entreprises. Toutefois, lorsqu’une organisation atteint un stade où elle possède de nombreuses unités opérationnelles réparties à différents endroits, les besoins deviennent évidemment plus complexes par rapport à une entreprise unique avec un seul service informatique.

Voici 5 caractéristiques de protection des données d’entreprise sont les suivantes :

  • Sécurité : Les données doivent bénéficier d’une sécurité accrue grâce à un accès contrôlé et autorisé.
  • Intégration : Assurez-vous d’avoir une version unique et cohérente des données à partager au sein de votre organisation.
  • Qualité : Afin d’assurer une qualité optimale, vos données doivent se conformer aux normes établies pour la variation des composants de données, tant externes qu’internes.
  • Redondance, erreurs et disparité réduites : Pour préserver vos données partagées par tous les utilisateurs, il est essentiel de réduire la disparité et la redondance de ces dernières. C’est pourquoi l’utilisation de stratégies de modélisation et de gestion des données est primordiale.
  • Évolutivité : Afin de répondre aux diverses exigences de l’entreprise, il est essentiel que vos données soient évolutives, robustes et flexibles. Ce niveau de qualité assurera une adaptabilité optimale et une fiabilité accrue pour soutenir vos besoins opérationnels.

Qu’est-ce que la protection des données d’entreprise ?

La protection des données d’entreprise concerne la mise à disposition, la gestion et la surveillance de la sécurité des informations et des objets au sein d’une organisation. C’est un concept global qui englobe divers outils, politiques, techniques et cadres visant à garantir la sécurité des données, qu’elles soient utilisées ou stockées par l’organisation.
La protection des données d’entreprise met en œuvre et gère principalement des pratiques et des normes de sécurité des données au sein de l’organisation. Selon l’utilisation et l’importance des données, les normes et les procédures peuvent varier. Par exemple, pour protéger des données hautement confidentielles, des procédures d’authentification à plusieurs facteurs, de restriction d’accès et de chiffrement peuvent être utilisées.

Voir aussi cet article

L’objectif principal de la protection des données est de prévenir la perte de données et de garantir la sécurité de tous les appareils qui les utilisent. Cela est réalisé grâce à l’utilisation de technologies de sécurité de l’information telles que les antivirus et les pare-feu, ainsi qu’à la mise en place de politiques et de normes de sécurité des données pour encadrer l’ensemble du processus.

Sécurité de niveau entreprise

En tant que TPE, il est possible d’acquérir un système de sécurité périphérique simple afin de vous protéger contre les logiciels malveillants, les virus, les ransomwares et autres attaques ciblées. Toutefois, à mesure que votre entreprise se développe, les défis en matière de protection des données augmentent également.

Les organisations de grande envergure gèrent plusieurs services et produits, avec des flux d’informations entre les différents départements voire les différents sites géographiques. Il est essentiel de s’assurer que votre personnel ait accès aux informations nécessaires pour mener à bien ses activités, tout en bloquant l’accès aux pirates et autres individus malveillants.

Cependant, cette idée simple peut se révéler incroyablement complexe dans sa mise en œuvre. En effet, même un problème apparemment mineur, tel qu’un ensemble d’applications Windows obsolètes sur différents ordinateurs de votre organisation, peut entraîner de nombreux problèmes, ralentir vos opérations et engendrer des coûts supplémentaires, représentant ainsi une part disproportionnée de votre budget de sécurité informatique. Par conséquent, la protection des données nécessite à la fois des logiciels adéquats et une stratégie bien pensée.

Stratégie de protection des données d’entreprise

1. Réalisez un audit

Avant de protéger vos données, il est essentiel de réaliser un audit approfondi de vos systèmes de sécurité pour identifier les vulnérabilités. Ensuite, vous pouvez repenser votre approche pour sécuriser l’accès à votre base de données et à vos postes de travail. Le chiffrement moderne est efficace, donc il est important de chiffrer toutes vos données dès que possible.

Vous devez également examiner les aspects structurels et physiques de vos bases de données, systèmes de stockage et postes de travail pour intégrer la sécurité à l’ensemble de votre système. Même des détails tels que l’âge de vos ordinateurs ou l’aménagement de votre bureau peuvent avoir un impact sur votre plan de protection des données et votre budget.

La protection contre les virus et les logiciels malveillants est essentielle pour éviter la paralysie de vos systèmes. Cependant, cela ne devrait pas être votre seule priorité en termes de sécurité. En mettant en place des mesures dès le départ, vous pouvez empêcher les attaques de ces individus malveillants et techniquement compétents.

Il est important de trouver un équilibre entre la protection de vos informations essentielles et le maintien de la productivité de vos employés. Si vous allez trop loin avec les mesures de sécurité, cela pourrait ralentir votre personnel et coûter cher à votre entreprise.

 » Vous devez penser que la cybersécurité est aussi essentielle à votre entreprise que le sont les produits et services que vous offrez. »
Sem Ponnambalam
Cofondatrice et présidente, xahive

2. Classez les données sensibles

Afin d’assurer la confidentialité de vos données, il est essentiel de les classer méthodiquement. Commencez par définir les différents niveaux de confidentialité des données, puis identifiez et classez celles qui sont sensibles. Ensuite, localisez les données sensibles et enfin, déterminez les niveaux d’accès appropriés à ces données.

3. Définissez une politique de sécurité

Une fois que vous avez identifié et organisé toutes vos données, la prochaine étape consiste à élaborer une politique de sécurité qui traduit les attentes de votre entreprise en objectifs réalisables. Voici les éléments essentiels d’une politique de sécurité complète :

  • Définissez un seuil de menace acceptable. Gardez à l’esprit que, pour assurer une sécurité globale, il est impératif de chiffrer vos données dès le début de leur cycle de vie.
  • Mettez en place une politique d’autorisation et d’authentification optimale. Celle-ci devrait capitaliser sur les meilleures pratiques ainsi que les données historiques pour vous permettre de déterminer les processus, applications et utilisateurs qui peuvent accéder aux informations sensibles.

4. Déterminez un mode de mise en œuvre de la confidentialité des données

Pour garantir la confidentialité des données au sein de votre entreprise, vous pouvez mettre en place une solution reposant sur des jointures multiples. Le choix de la méthode de mise en œuvre déterminera les tâches à effectuer et aura un impact significatif sur votre modèle de sécurité global. Parmi les éléments clés figurent les niveaux de chiffrement des nœuds.

  • Niveau réseau : Ce choix assure un déploiement sécurisé de votre solution de confidentialité des données et garantit la sécurité de toutes les données à travers l’entreprise.
  • Niveau application : Ce mode vous permet de chiffrer de manière sélective vos données granulaires dans le cadre de la logique de l’application. Il offre une solide sécurité et vous permet de bénéficier des API cryptographiques d’application standard. Cette solution convient parfaitement aux éléments de données tels que les cartes de crédit, les dossiers de santé critiques ou les adresses électroniques.
  • Niveau base de données : Il assure la sécurité de vos données lors de leur lecture et écriture dans une base de données. Ce processus est généralement réalisé au niveau des colonnes d’une table de base de données. En combinant avec des contrôles d’accès et des mesures de sécurité, vous pouvez ainsi prévenir le vol de données sensibles.
  • Niveau stockage : Cette fonctionnalité vous offre la possibilité de chiffrer vos données lors du stockage dans le sous-système. Il peut s’agir d’un chiffrement au niveau du bloc (SAN) ou au niveau du fichier (NAS/DAS). Cette solution est idéale pour le chiffrement de fichiers, de blocs de stockage, de répertoires et de supports de bande.

5. Élaborez une stratégie de sécurité

protection données entreprise

Concentrez-vous sur une stratégie claire et utilisez les meilleurs outils pour assurer une sécurité maximale de manière efficace. Donnez à votre équipe un accès facile aux données critiques tout en empêchant les pirates et les intrus d’y accéder. Une stratégie inefficace pourrait réduire la productivité globale, donc apportez des modifications si nécessaire.

La protection des données ne se limite pas à l’accès facile et à la prévention des attaques. Il faut également sauvegarder les bases de données pour éviter la perte de données en cas d’incidents comme les ransomwares. Les sauvegardes doivent être facilement accessibles tout en étant sécurisées contre les pirates.

Une fonction de restauration instantanée est également essentielle, mais beaucoup d’entreprises ne la possèdent malheureusement pas. Avec des bases de données et un site web sécurisés et régulièrement mis à jour, vous serez protégé contre tout type d’attaque.

Un logiciel efficace pour verrouiller les systèmes et les protéger contre les attaques extérieures est ce qui distingue une entreprise qui lutte pendant des heures pour reprendre le contrôle de ses systèmes et une entreprise qui se rétablit en quelques minutes après une attaque.

Lors de la recherche d’une solution de confidentialité et de protection des données, il est important de prendre des décisions claires sur les méthodes de mise en œuvre. Les options varient en termes de modèles de sécurité, mais elles offriront toutes un niveau de protection adapté à vos besoins. Les options à considérer comprennent la gestion sécurisée des clés, la gestion des appareils mobiles, le chiffrement, les sauvegardes et la restauration, la journalisation, l’audit, le matériel, l’authentification et l’autorisation.

Pour réduire les coûts informatiques, il est judicieux de tirer parti des normes technologiques existantes pour assurer la sécurité, la scalabilité, les performances, le support et l’interopérabilité de votre stratégie globale. En utilisant la technologie existante lorsque cela est possible, vous pouvez rapidement et efficacement mettre en place une stratégie complète de confidentialité des données.

Inscrivez-vous à notre newsletter
recevez nos actus Cloud & Cybersécurité
Loading

6. Sécurisez tous vos projets d’entreprise

Intégrez la sécurité à tous vos projets pour protéger vos données internes et celles de vos clients des menaces extérieures. Ne considérez pas la sécurité comme une option, mais comme une exigence essentielle aussi importante que le retour sur investissement (ROI).

Trouvez un outil de protection des données adapté qui simplifie le processus et garantit la sécurité des données de votre entreprise de manière intuitive. Avec une conformité intégrée à chaque étape, un chiffrement complet et des options personnalisées, un outil de protection approprié peut transformer une solution obsolète en un atout majeur pour votre entreprise.

7. Gardez la maîtrise de la conformité légale

Lorsqu’il s’agit des données client, la conformité légale est impérative. Cela peut être particulièrement complexe dans le secteur des services financiers. La protection, la sécurité et la responsabilité en matière de données requièrent des normes strictes. Il est essentiel d’adopter des pratiques de sécurité exemplaires et de les prouver.

La responsabilité et la conformité doivent être intégrées à vos systèmes de sécurité internes et à tous vos fournisseurs et logiciels tiers. Cela vous permettra de maintenir les régulateurs à distance tout en protégeant vos informations vitales.

Le phénomène BYOD (Bring Your Own Device) pose des problèmes et des risques de sécurité croissants. De nombreux appareils connectés à vos systèmes chaque jour ne disposent pas d’une protection adéquate. Cela peut compromettre la sécurité de votre entreprise en raison de virus et de logiciels malveillants présents dans leurs systèmes d’exploitation.

8. N’oubliez pas le cloud

Compte tenu de l’importance croissante du cloud computing et des systèmes de gestion de nos jours, il est essentiel de limiter clairement l’accès à distance à certaines personnes et certains appareils. Le cloud ajoute une complexité supplémentaire puisque la protection des données de votre entreprise doit prendre en compte chaque appareil se connectant au système.

Un seul accès non autorisé peut avoir des conséquences désastreuses, mais tous les autres utilisateurs autorisés doivent pouvoir se connecter facilement. C’est pourquoi il est crucial d’avoir une sécurité complète avec un chiffrement approprié pour vos réseaux, bases de données, utilisateurs finaux et applications, afin d’éviter tout point faible exploité par des individus malveillants.

Lors de la planification de votre stratégie de protection et de sécurité des données, il est important d’intégrer des couches de chiffrement spécifiques à votre infrastructure. De plus, les politiques d’accès définies par le client, les capacités de sauvegarde et de restauration, la journalisation des événements, les mots de passe et le chiffrement de disque d’entreprise hautement sécurisé sont tous nécessaires pour assurer la sécurité de votre système.

bandeau-livre-blanc-cloud

Solutions de protection des données d’entreprise

La technologie et la connectivité croissantes des appareils intelligents ont entraîné de nouvelles réglementations sur la confidentialité, notamment le RGPD de l’Union européenne en 2018. Les stratégies modernes de protection des données utilisent des systèmes intégrés pour prévenir les problèmes potentiels tels que la défaillance des supports ou la fuite de données.

  1. Mise en miroir synchrone (mirroring) : Cette approche est utilisée pour se prémunir contre la défaillance du support. Elle vous permet d’enregistrer des données à la fois sur un disque local et un site distant, assurant ainsi l’identité des deux sites. Elle requiert une capacité de charge de 100%.
  2. RAID : Ceci propose une alternative à la synchronisation en miroir, où les lecteurs physiques sur site sont rassemblés en une seule unité logique qui est ensuite présentée comme un unique lecteur au système d’exploitation. Par conséquent, les données peuvent être stockées à différents endroits et sur plusieurs disques tout en restant identiques.
  3. Codage d’effacement : Cette alternative au RAID avancé est principalement utilisée dans les environnements de stockage évolutifs. Elle utilise des systèmes de protection des données basés sur la parité pour enregistrer à la fois la parité et les données sur un cluster de nœuds de stockage.
  4. Réplication : Il s’agit d’une solution évolutive supplémentaire qui facilite la duplication des données entre plusieurs nœuds ou d’un nœud à un autre.
  5. Instantanés (snapshots) : Les instantanés sont d’une grande utilité pour résoudre les problèmes lorsque des données sont accidentellement supprimées ou corrompues. Ils permettent de restaurer les informations perdues ou endommagées de manière efficace et fiable.
  6. Réplication d’instantanés : Protégez-vous contre les pannes de disques grâce à la copie de données dans un stockage secondaire sécurisé. Utilisez les services de réplication et de sauvegarde sur le cloud pour stocker des copies récentes de vos données en cas de sinistre ou pour créer des images d’application instantanées.
  7. Test d’application pour la protection des données : Traditionnellement, les plans de protection des données intègrent des technologies telles qu’un chiffrement avancé, des outils de prévention de la perte de données (DLP), des solutions de sauvegarde et de restauration, une gestion des identités et des accès, et bien d’autres encore. Toutefois, avec les applications devenant une cible privilégiée des individus malveillants, il devient essentiel d’ajouter des tests de sécurité à vos protocoles de protection des données pour une protection optimale.

Le test des applications favorise la protection des données en identifiant et en supprimant toutes les faiblesses logicielles pouvant éventuellement entraîner de graves violations. Votre équipe informatique ou les développeurs d’applications peuvent vous aider à garantir facilement la protection des données en réalisant des tests pour vous assurer que les microservices, les applications mobiles, web et de bureau sont exempts de vulnérabilités ou de failles.

Caractéristiques de la protection des données d’entreprise

Avant de vous satisfaire d’une solution de protection des données, veillez à rechercher les fonctionnalités de protection suivantes. :

  1. Technologie de sauvegarde incrémentielle : vous permet d’effectuer une seule sauvegarde complète, puis d’effectuer des sauvegardes incrémentielles par la suite… pour toujours.
  2. Restauration instantanée : le but d’une sauvegarde est la restauration. Recherchez des technologies qui vous permettent de restaurer instantanément des données à partir de vos sauvegardes dans le cloud et localement.
  3. Le cloud : celui-ci peut permettre une conservation à long terme, des tests d’application ou même une reprise après incident.
  4. Intégration profonde des applications : garantit que toutes les données que vous souhaitez protéger sont accessibles instantanément sans aucun contrôle de cohérence et processus fastidieux pour retarder l’accès aux données.
  5. Organisation : des outils d’organisation avancés permettent l’automatisation de l’ensemble du processus de récupération (y compris la reprise après incident).

Conclusion

L’objectif c’est de protéger vos données d’entreprise OUI, mais avec une stratégie solide et un chiffrement de bout en bout, TOUJOURS !

La protection des données est cruciale pour toute organisation, grande ou petite. Avec la dépendance croissante des entreprises d’aujourd’hui envers les données, il est essentiel de prévenir la perte, le vol et la corruption.

Les violations de données sont en hausse, ce qui nécessite une vigilance constante pour protéger vos actifs. Ne pas suivre le rythme des menaces peut entraîner des violations, une réputation ternie et des pertes financières.

La sécurité périmétrique seule ne suffit plus, car la moitié des violations de données se produisent en interne. Étendez votre infrastructure de données pour inclure tous les secteurs, départements, partenaires, clients et fournisseurs, ainsi que les effectifs mobiles.

Adoptez une stratégie de protection des données solide pour protéger votre entreprise dans son intégralité. Et n’oubliez pas d’utiliser une solution de chiffrement de bout en bout pour vos réseaux, applications, bases de données et terminaux. Vos données seront ainsi toujours en sécurité, qu’elles soient au repos, en cours d’utilisation ou en mouvement.

Découvrez comment Roverba assure une protection complète de vos données grâce à nos Services de protection des données pour les entreprises rassemblant l’ensemble des règles de la cybersécurité et du Cloud Privé Sécurisé.

Accélerez votre transformation numérique
#cloud #privé #sécurisé
LE CLOUD PRIVÉ SÉCURISÉ EST LA SOLUTION POUR SÉCURISER, SIMPLIFIER LE TRAVAIL ET TÉLÉTRAVAIL DANS VOTRE ENTREPRISE.
Discutons de votre projet
Nous vous répondrons dans l’heure !

DEVIS EN LIGNE

demande d'éligibilité fibre