Le Cloud Computing est aujourd’hui une valeur sûre pour les entreprises qui doivent opter pour des solutions informatiques modernes et flexibles, afin de répondre au besoin croissant d’hébergement de leurs données.
Le Cloud permet d’accéder à de la puissance de calcul et à des ressources en stockage proposées par un fournisseur. Les ressources et les services proposés sont gérés par des serveurs distants qui sont accessibles via la ligne internet sécurisée.
Cependant, la plupart des entreprises optent pour un Cloud Privé et non pour un Cloud Public, afin d’être certaines que leurs données soient protégées correctement, en France, et pour bénéficier des avantages suivants :
Télétravail
Avec l’avènement du télétravail, les entreprises ont dû s’adapter rapidement afin de fournir à leurs salariés les outils numériques nécessaires pour qu’ils puissent travailler sereinement et efficacement depuis chez eux.
Il est important que tous les applicatifs métiers et logiciels ainsi que toutes les données soient accessibles à n’importe quel moment et de manière très sécurisée. C’est pourquoi faire le choix d’un Cloud Privé reste la meilleure option pour les entreprises ayant recours au télétravail ponctuellement, ou de façon régulière.
L’espace virtuel de Cloud Privé permet également aux collaborateurs de séparer usage professionnel et usage personnel, comme le recommande vivement Cybermalveillance.gouv.fr.
Sécurité renforcée
Vos données et celles de vos clients sont précieuses, et nous en avons conscience.
La protection de ces dernières est notre préoccupation principale. Dans cette optique, nous avons décidé de mettre en place, à travers notre Cloud Privé, différents dispositifs de sécurité informatique afin de couvrir l’ensemble des éventuelles menaces qui pèsent sur les entreprises.
L’installation d’un antivirus, d’un antispam, d’une connexion sécurisée et les PRA (Plan de Reprise d’Activité) et PCA (Plan de Continuité d’Activité) sont des mesures indispensables à mettre en œuvre pour accéder à vos données professionnelles, se prémunir de cyberattaques et poursuivre l’activité en cas d’incident majeur.
Grâce au Cloud Privé, en plus d’avoir déjà intégré ces dispositifs, les données accessibles à distance sont aussi sauvegardées et répliquées plusieurs fois afin de garantir leur disponibilité.
Externalisation et économies
Contrairement au Cloud Public, le Cloud Privé garantit une maîtrise des coûts. En effet, en s’adaptant à chaque entreprise, les coûts sont mesurés en fonction de ses besoins précis.
De plus, au lieu d’investir dans une infrastructure fixe qu’il faut amortir par la suite, un abonnement à un service externe de Cloud Privé offrant une grande scalabilité, un gain de temps de gestion et une flexibilité sans égale.
Enfin, grâce à l’externalisation, vous aurez accès aux dernières mises à jour, versions de logiciels et un service d’infogérance sans surcoût.